Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Effets structurants et appropriation dune démarche de résolution de problème en éducation physique et à la santé (2022) |
Auteurs : | David Bezeau ; Sylvain Turcotte ; Sylvie Beaudoin ; Johanne Grenier |
Type de document : | Article |
Dans : | Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (137) |
Article en page(s) : | p. 57-77 |
Note générale : | https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.pr1.0040 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement ; Développement professionnel ; Éducation physique et entraînement physique ; Formation continue ; SantéAutres descripteurs Recherche action |
Résumé : | Objectifs du travail : une recherche-action-formation (RAF) a été effectuée en collaboration avec deux enseignantes déducation physique et à la santé afin quelles optimisent leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé. Les objectifs de larticle portent une attention particulière à la finalité de formation de cette RAF en examinant : 1) lutilité doutils de gestion autonome développés par les participantes pour sapproprier le processus de résolution de problème et 2) leur degré dappropriation de ce processus. Méthode : quatre entretiens collectifs et deux types de journaux de bord ont été utilisés afin de collecter les données nécessaires pour répondre à ces deux objectifs. Les données ainsi collectées ont été traitées à laide dune analyse de contenu inductive. Résultats : trois outils de gestion autonome ont été développés et se sont avérés utiles afin damener les participantes à sapproprier le processus de résolution de problème, soit : 1) le journal de bord systématique, 2) les indicateurs de succès et 3) les guides danimation. Interprétation : les résultats obtenus mettent en avant limportance davoir des mesures structurantes et un objectif de formation explicite dans les recherches de nature participative. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-3-page-57.htm?contenu=article |