Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Accroître lintérêt en situation et lactivité physique en adaptant les formats de jeu aux prévalences conatives des élèves : lexemple du badminton en EPS (2022) |
Auteurs : | Olivier Dieu ; Cédric Roure |
Type de document : | Article |
Dans : | Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (138) |
Article en page(s) : | p. 41-61 |
Note générale : | https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.138.0041 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Badminton ; Élève (système éducatif) ; Enseignement ; Exercice physique ; Prévalence ; Promotion de la santé |
Résumé : | Promouvoir lactivité physique (AP) en éducation physique (EP) repose, en partie, sur lintérêt des élèves envers les situations proposées. Les cadres théoriques de lintérêt en situation et de lapproche conative convergent autour de lidée que lengagement des élèves émerge dune interaction spécifique entre lindividu et son environnement. Sappuyant sur lapproche conative qui permet dappréhender lexpertise selon les intentions de jeu des pratiquants, cette recherche prolonge les études sur la conception de tâches en EP en étudiant limpact combiné dune variable environnementale (le format de jeu) et des caractéristiques individuelles des élèves (leur prévalence conative). Le but est détudier limpact de 3 formats de jeu en badminton, conçus, chacun, en fonction dune prévalence conative spécifique, sur lintérêt en situation (IS) et la quantité dAP de 97 élèves du secondaire. LIS des élèves a été mesuré immédiatement après chaque tâche, et des accéléromètres ont permis dévaluer lAP. Les résultats ont notamment montré une augmentation des dimensions de lIS et de lAP quand les élèves jouent dans le format spécifiquement conçu en adéquation avec leur prévalence conative. Les conceptions de tâche gagneraient à favoriser la consonance entre formats de jeu et prévalences conatives pour que les élèves sengagent davantage en EP. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-4-page-41.htm?contenu=article |