Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La relation entraîneur-entraîné au tennis de table : implications pratiques et pistes dintervention (2022) |
Auteurs : | Guillaume Martinent |
Type de document : | Article |
Dans : | Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (138) |
Article en page(s) : | p. 21-39 |
Note générale : | https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.138.0021 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Comportement ; Entraîneur sportif ; Protocole ; Recherche ; Recherche scientifique ; Tennis de table |
Résumé : | La littérature scientifique sur la relation entraîneur-entraîné, les comportements de lentraîneur ou le leadership de lentraîneur reconnaissent largement le rôle central joué par la relation entraîneur-entraîné sur le bien-être et la performance des athlètes. Cest dautant plus prégnant dans les sports individuels où lathlète est en constante interaction avec son entraîneur au cours des entraînements et des compétitions. En tennis de table, les entraîneurs et leurs pongistes partagent bon nombre dexpériences (plaisantes et déplaisantes) au cours de la carrière sportive de lathlète, et il nest pas rare que les entraîneurs de jeunes pongistes les accompagnent jusquau plus haut niveau de pratique à lâge adulte. Ainsi, la diffusion des connaissances relatives à la relation entraîneur-entraîné, ainsi que les implications pratiques qui en découlent, saffirment comme des pratiques essentielles à même de permettre aux différents acteurs (i.e., pongistes, entraîneurs, parents, psychologiques du sport, préparateurs mentaux) doptimiser les ressources et la performance des athlètes. La première partie visera à présenter brièvement les différents modèles théoriques de la relation entraîneur-entraîné. La deuxième partie consistera à envisager les implications pratiques concrètes qui pourraient en découler pour optimiser les différents temps de la vie du pongiste (i.e., accueil du pongiste au club, entraînement, compétition, match). Enfin, la troisième partie consistera à présenter les résultats de protocoles de recherche interventionnelle et à proposer des pistes pour la construction de protocoles de recherche interventionnelle qui pourraient être envisagées pour optimiser la relation entraîneur-entraîné en tennis de table. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-4-page-21.htm?contenu=article |