Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Contribution à la recherche sur lintervention en sport et en EPS : lexemple des activités de raquette (2022) |
Auteurs : | Oriane Petiot ; Jérôme Visioli ; Gilles Kermarrec |
Type de document : | Article |
Dans : | Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (138) |
Article en page(s) : | p. 7-17 |
Note générale : | https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.138.0007 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Recherche ; Sports de raquette |
Résumé : | Les recherches sur lintervention en sport et en EPS ont connu un développement conséquent en France, avec une résonance internationale croissante, comme en témoigne la présence de travaux empiriques menés en contexte francophone au sein de revues anglophones reconnues en sciences du sport et de léducation. Ces recherches se caractérisent par une grande variété dapproches théoriques et méthodologiques. Elles visent un enrichissement des connaissances sur lactivité de lintervenant et une formalisation de pistes dintervention ou de dispositifs dentraînement/enseignement (incluant notamment une évaluation des effets de ces dispositifs sur lactivité des pratiquants). Cet article a pour objectif de caractériser les recherches sur lintervention en sport et en EPS, en délimitant leur positionnement par rapport à des champs scientifiques établis en sciences du sport et de léducation, et en illustrant la réflexion dans les activités de raquette. Cette analyse introductive prend appui sur les travaux empiriques présentés dans ce numéro spécial, desquels elle tire trois préconisations pour les praticiens et lintervention : (1) construire une relation positive avec les pratiquants ; (2) concevoir et analyser des dispositifs favorisant lintérêt et lapprentissage des pratiquants ; (3) connaître les fondements socio-historiques des activités proposées. Au terme de cette réflexion, deux perspectives pour la recherche sur lintervention sont présentées : (1) analyser les relations entre lintervention de lentraîneur/enseignant et les dispositifs dentraînement/denseignement proposés ; (2) approfondir lanalyse de lintervention en sport et en EPS à partir de méthodes mixtes. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2022-4-page-7.htm?contenu=article |