Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Apprentissage par observation combiné à limagerie motrice : influence du type de modèle vidéo sur la performance du lancer-franc au basket-ball chez des collégiens (2023) |
Auteurs : | Vanessa Hatchi ; Robin Nicolas |
Type de document : | Article |
Dans : | Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique (139) |
Article en page(s) : | p. 57-73 |
Note générale : | https://doi-org.ezproxy.vinci.be/10.3917/sta.pr1.0054 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Basketball ; Imagerie motrice ; Observation ; Vidéo |
Résumé : | Cette étude avait pour but de tester les effets du type de modèle quand lapprentissage par observation (AO) et limagerie motrice (IM) complètent la pratique réelle dans une tâche de lancer-franc au basket-ball en séance dEPS. Trente-neuf collégiens (Mage= 12.75) étaient aléatoirement répartis en 3 groupes : Contrôle, AOpair+IM et AOsoi+IM. Ils ont réalisé un pré-test (10 lancer-francs) puis 4 séances dacquisition consistant à faire 5 blocs de 2 lancer-francs. Avant chaque bloc, ils regardaient une vidéo neutre nayant aucun lien avec lhabileté mise en jeu dans le protocole et effectuaient une tâche de comptage à rebours (groupe Contrôle) ou observaient la vidéo dun modèle pair (groupe AOpair+IM) ou de soi (AOsoi+IM) réussissant un lancer-franc puis simaginaient réaliser cette même tâche. Enfin, ils ont passé un post-test identique au pré-test. Les résultats montrent que les élèves bénéficiant de la vidéo avant lIM (groupes AOsoi+IM et AOpair+IM) ont obtenu de meilleures performances que les élèves du groupe Contrôle lors du post-test, et que les élèves bénéficiant du modèle de soi ont eu des performances supérieures à celle des élèves ayant la vidéo dun modèle pair. Les résultats sont discutés au regard des travaux de la littérature et des recommandations appliquées sont proposées aux enseignants, notamment au regard de lindividualisation des apprentissages. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-staps-2023-1-page-57.htm?contenu=article |