Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Participatory Methods to Develop Health Education for PW-SCI: Perspectives on Occupational Justice (2023) |
Titre original: | Méthodes participatives en éducation à la santé auprès des personnes atteintes d'une lésion médullaire : perspective sur la justice occupationnelle |
Auteurs : | Nicolas Ann Plastow |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (Vol. 90, n° 1, Mars 2023) |
Article en page(s) : | p. 55-67 |
Note générale : | https://doi.org/10.1177/000841742211162 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Education pour la santé ; Engagement occupationnel ; Justice occupationnelle ; Moyen Orient ; Palestine ; Recherche participative basée sur la communauté ; Traumatismes de la moelle épinière |
Résumé : | Description. Dans la bande de Gaza, en Palestine, de nombreuses personnes atteintes d'une lésion médullaire sortent de l'hôpital avec une capacité limitée à répondre à leurs besoins fondamentaux et à atteindre leur plein potentiel. Il y a peu de données probantes sur ce que les cliniciens peuvent faire afin de promouvoir la justice occupationnelle pour les personnes atteintes d'une lésion médullaire. But. Décrire les points de vue des participants tels qu'ils se sont révélés lors d'un processus de recherche participative mené à Gaza et qui visait à élaborer un manuel éducatif pour les personnes atteintes d'une lésion médullaire, sous le prisme de la justice occupationnelle participative. Méthodologie. Après avoir obtenu l'approbation requise en matière d'éthique, huit chercheurs ont utilisé un modèle de recherche participative en quatre étapes afin de coconstruire un manuel éducatif sur les activités de la vie quotidienne pour les personnes atteintes d'une lésion médullaire, avec 54 participants issus de centres de réadaptation à Gaza. Les données qualitatives issues de huit groupes de discussion ont été analysées par l'entremise d'une analyse thématique inductive. Résultats. Deux thèmes principaux sont ressortis de manière évidente des propos des participants : favoriser la justice occupationnelle et supprimer les obstacles à la justice occupationnelle. Conséquences. La justice occupationnelle est une valeur centrale qui doit être prise en compte lors de l'élaboration d'interventions éducatives en ergothérapie pour cette clientèle. L'éducation à la santé auprès des personnes atteintes d'une lésion médullaire peut favoriser la justice occupationnelle de manière pratique et culturellement pertinente lorsque des méthodes participatives sont utilisées pour élaborer les ressources éducatives. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |