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Titre : | Modélisation(s) dune pratique clinique orthophonique qui place le(s) parent(s) au cur de lintervention (2023) |
Auteurs : | Françoise Coquet, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 61, n°293-294, Mars 2023) |
Article en page(s) : | p.161-190 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Guidance parentale ; Prise en charge logopédique ; Trouble de la communication verbale |
Résumé : |
Linguistes et psychologues du développement ont régulièrement argumenté que le développement du langage doit être envisagé comme lappropriation de conduites langagières, et que lexpérience et lapprentissage du langage se réalisent dans le cadre de situations dinteraction. Ce cadre de référence socio-interactionniste a rapidement généré, dès les années 1980, dans les pays anglo-saxons et nord-américains des approches écosystémiques de la prise en soin des enfants et adolescents
présentant des troubles de la communication et du langage. Dans les pays francophones, Monfort a été un des premiers à proposer une in- tervention orthophonique avec Guidance parentale / Accompagnement parental. En 2001, dans ses premières Recommandations pour la pra- tique clinique orthophonique en langage oral, la Haute Autorité de Santé préconisait de développer en France lAccompagnement parental et les méthodes faisant appel aux capacités et aux désirs éducatifs des parents. Il est important de présenter, même si cest de façon succincte, quelques modèles de référence concernant lapproche socio-interactionniste /éco- systémique, la mise en place dun schéma de soin horizontal, lévolution dans la pratique de la notion dAccompagnement parental lors de lin- tervention orthophonique, et quelques résultats de méta-analyses dar- ticles scientifiques mesurant les effets dun partenariat avec les parents et / ou de leur(s) intervention(s) auprès de leur enfant. Dans un second temps, il est proposé une modélisation dune pratique clinique ortho- phonique en constants allers-retours entre théorie et pratique, comme le définit le modèle actuel du partenariat patient et / ou du partena- riat parent. Trois axes principaux sont à développer : accorder au(x) parent(s) le statut de parent(s) interlocuteur(s), les considérer comme parent(s) partenaire(s) et leur proposer dêtre parent(s) relai(s) de lintervention de lorthophoniste. |
Disponible en ligne : | Non |