Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les joueurs de jeux video : Qui sont-ils ? Qui joue à quoi ? Quels sont les risques ? (2023) |
Auteurs : | G. Bodi, Auteur ; C. Maintenant, Auteur ; V. Pennequin, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 71, n°3, Mai 2023) |
Article en page(s) : | p. 134-142 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.neurenf.2023.01.004 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci France ; Habitudes ; Jeu vidéo ; Trouble |
Résumé : |
Introduction
La pratique des jeux vidéo a été très largement étudiée ces dernières années, notamment leur utilisation problématique voire pathologique. Cependant, les études sintéressant aux spécificités des joueurs de jeux vidéo et aux jeux vidéo eux-mêmes se font rares, particulièrement en France. Pourtant, ne serait-il pas important de mieux connaitre cette population et ce loisir pour mieux comprendre les résultats obtenus dans la littérature ? Objectif La présente étude a donc lobjectif de répondre aux questions suivantes : Qui sont les joueurs de jeux vidéo ? Qui joue à quoi ? Et quels sont les risques de cette pratique ? Méthodes et résultats Pour répondre à cet objectif, un questionnaire a été diffusé auprès de 1600 individus âgés en moyenne de 26,39±7,41ans. Afin détudier les caractéristiques des joueurs selon leur type de jeu préféré, nous avons divisé cet échantillon en plusieurs groupes dont les joueurs daction-aventure (N=826), les joueurs de simulation (N=331), les joueurs de jeux de rôle et de jeux darène (N=277) et les joueurs de réflexion (N=115). Les questions portaient sur les données sociodémographiques des joueurs, leurs habitudes de jeu ainsi que sur le trouble du jeu vidéo (Game Addiction Scale ). Les résultats ont montré, entre autres, que le profil des joueurs de réflexion serait plutôt féminin et plus âgé avec des temps de jeu relativement courts. De plus, les joueurs de réflexion seraient moins enclins à développer un trouble du jeu vidéo. À linverse, les profils des joueurs de jeux de rôle, daction-aventure et de simulation seraient plutôt masculins et plus jeunes avec un temps de jeu relativement élevé pour les jeux de rôle. Enfin, ces derniers, ainsi que les jeux daction-aventure, rendraient les joueurs plus vulnérables au développement dune pratique problématique voire pathologique. Conclusion La présente étude démontre un réel intérêt car elle nous a permis de clarifier des résultats souvent contradictoires dans la littérature mais surtout elle rassemble dans une même enquête de nombreuses informations sur les caractéristiques des joueurs de jeux vidéo, notamment les joueurs français, peu étudiés jusquà présent. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1586417 |