Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le travail du lien comme origine du processus thérapeutique en clinique du traumatisme chez lenfant (2023) |
Auteurs : | Alicia Landbeck, Auteur ; Alicia Landbeck, Auteur ; Alexandra Laurent, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 71, n°3, Mai 2023) |
Article en page(s) : | p. 117-124 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.neurenf.2022.12.002 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche thérapeutique ; Carence affective ; Contretransfert ; Traumatisme psychologique ; Violence infantile |
Résumé : |
Introduction
Dans nos pratiques cliniques auprès denfants en situation de grande précarité physique et psychique, la dimension traumatique est souvent présente. Les situations de carences affectives précoces ou les vécus violents durant les premières années sont prégnantes et impactent leur construction psychique. La nécessité de la rencontre avec un « autre-Sujet », étayant et sengageant dans la relation se retrouve dans laccompagnement thérapeutique. Or, pour les enfants, cest également dans ce lien que les vécus traumatiques trouvent leurs origines et sont à la source de la compulsion de répétition. Dans le cadre dune recherche portant sur la mise en place et lévaluation dun dispositif thérapeutique au Cambodge, nous nous questionnons sur la tentative de remise au travail du lien primitif comme support dune remise en mouvement psychique. Méthodologie Dix enfants accueillis au sein dune ONG au Cambodge ont été suivis durant un an, au sein dun dispositif thérapeutique pensé sur la base des médiations et avec le concours dun interprète. Le recueil de données se constitue de notes dobservations en lien avec un travail commun délaboration du contre-transfert avec linterprète. Lanalyse seffectue du côté des processus psychiques à laide de la grille EPE (évolution processus et enveloppes) permettant den saisir lévolution. Laccent est mis sur le travail du lien au sein du dispositif thérapeutique par lévolution de celui-ci et des processus psychiques en parallèle de lélaboration contre-transférentielle. Résultats et discussion Par la présentation de deux situations cliniques, nous questionnerons les processus intersubjectifs en jeu tant dans les rencontres cliniques que dans le travail du lien primaire au sein des rencontres. Au début des rencontres, nous soulignons une entrave des processus psychiques. Pour les enfants, le tissage dun lien se trouve entravé et source de reviviscences des traumatismes précoces, sétant joués dans les liens primaires avec lenvironnement. Les défenses sont érigées contre la possibilité dêtre en lien et se trouvent dans un registre archaïque. En cela, le lien constitue lorigine de ce travail thérapeutique. Il va progressivement se tisser par linvestissement de linterprète et du thérapeute qui est lui-même aux prises avec une situation dexpatriation. Pour les enfants, ces modalités de liens se rejouent dans la relation à leur environnement et sur la scène comportementale, mobilisant ainsi toute la scène intersubjective. Ce travail premier du lien soutient lémergence de nouveaux processus psychiques. Conclusion Lenjeu thérapeutique se retrouve sur la nécessité de mettre au travail les modalités de liens précoces qui se rejouent dans la relation thérapeutique. Ce travail du lien sorigine dans un investissement spécifique de linterprète et du thérapeute au sein de la relation. Il permet une remobilisation psychique ouvrant sur des possibilités délaboration dans la relation avec lenvironnement, sur la scène comportementale et intersubjective. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1586412 |