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Titre : | Harcèlement scolaire chez les sujets à ultra haut risque de psychose (2023) |
Auteurs : | F. Fekih-Romdhane, Auteur ; Majda Cheour, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Annales médico-psychologiques (Vol. 181, n° 4, Avril 2023) |
Article en page(s) : | p. 325-329 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.amp.2022.07.011 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Établissements scolaires ; Harcèlement scolaire ; Troubles psychotiques |
Résumé : | Le harcèlement en milieu scolaire (bullying ) durant lenfance et ladolescence est un problème de santé publique. Létat à haut risque de psychose (UHR) est associé à une prévalence plus importante de harcèlement scolaire en comparaison avec les sujets contrôles. Nous nous sommes proposés de résumer les résultats des études existantes en vue de comprendre les mécanismes reliant harcèlement scolaire et état UHR, leurs spécificités cliniques et évolutives, ainsi que leurs implications interventionnelles. Le type de harcèlement scolaire subi au cours de lenfance et de ladolescence est associé à la nature des symptômes psychotiques subcliniques qui apparaissent plus tard au cours de la vie. Le développement de symptômes psychotiques chez les victimes de harcèlement scolaire dans lenfance semble être lié à la fréquence, à la gravité et à la durée de la victimisation. Des preuves limitées suggèrent que la cessation du harcèlement scolaire pourrait prévenir lapparition des symptômes psychotiques ou dun état à risque de psychose. Plusieurs modèles explicatifs du lien entre harcèlement scolaire et survenue ultérieure de psychose ou détats prépsychotiques ont été avancés dans la littérature, notamment les anomalies développementales prémorbides, la qualité de lattachement, les schémas cognitifs dysfonctionnels et théorie de lesprit, et les anomalies de laxe hypothalamo-hypophysaire. Malgré le nombre limité de preuves, un dépistage de lexistence dune victimisation antérieure lors de lévaluation initiale des sujets UHR et leur prise en charge adéquate semblent justifiés. Toutefois, aucune étude na évalué à ce jour des protocoles dintervention spécifiques pour la prise en charge du harcèlement scolaire chez les sujets UHR. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1582165 |