Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Collaborer avec les familles des jeunes adultes lors dun premier épisode psychotique : psychoéducation ou dialogue réflexif ? (2023) |
Auteurs : | Manuel Tettamanti, Auteur ; Séverine Bessero, Auteur ; Logos Curtis, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Annales médico-psychologiques (Vol. 181, n° 4, Avril 2023) |
Article en page(s) : | p. 318-324 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.amp.2021.09.020 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Intervention précoce ; Jeune adulte (19-24 ans) ; Psycho-pédagogie ; Thérapie familiale ; Troubles psychotiques |
Résumé : | Les programmes dintervention précoce auprès de jeunes adultes avec un premier épisode psychotique valorisent et promeuvent la collaboration avec les familles. La mise en pratique des interventions à lattention des familles reste cependant complexe et des écarts existent entre volonté affichée et pratiques effectives. Le but de cet article est de présenter deux formes dintervention répandues qui se distinguent cependant par la manière de mettre en uvre cette collaboration. Lapproche psychoéducationnelle est lapproche la plus répandue dans ce genre de programmes et elle est largement développée dans le monde anglo-saxon. Parallèlement, on trouve des approches adoptant une position plus réflexive (i.e. appelée « Open Dialogue ») qui se sont développées avec succès en particulier dans la psychiatrie finlandaise. Notre article se propose de présenter ces deux types dapproches en soulignant leurs similitudes et leurs différences. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1582164 |