Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enseignement et simulation en psychiatrie militaire. Et si linnovation nétait pas là où on la pense (2023) |
Auteurs : | Cécile Gorin, Auteur ; Célia Breton, Auteur ; Carole Milan, Auteur ; Charles Gheorghiev, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Annales médico-psychologiques (Vol. 181, n° 2, Février 2023) |
Note générale : |
Doi : 10.1016/j.amp.2022.12.012
|
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Innovation pédagogique ; Pédagogie ; Psychiatrie militaire ; Simulation |
Résumé : | Lenseignement de la psychiatrie et de la psychologie relève dun véritable défi pour une médecine moderne qui trouve désormais au XXIe siècle sa référence dans le modèle scientifique. La transmission du savoir en santé mentale trouve sa particularité dans ce quil relève éminemment de la question du sujet et de la singularité de ses rapports au monde, laquelle savère irréductible à toute velléité de généralisation ou encore de reproductibilité, critères habituellement retenus pour définir une démarche scientifique. En milieu militaire, la dimension opérationnelle et les contraintes qui lui sont spécifiques ont un coût psychique comme physique, lequel exige aguerrissement et entretien régulier des compétences de ses personnels. Le développement de nouvelles méthodes pédagogiques telles que la simulation vient bousculer les modalités classiques denseignement, privilégiant lacquisition dun savoir-faire à la transmission de connaissances théoriques. Lenseignement seffectue selon un prisme comportemental, lobjectif étant dinscrire un élève devenu stagiaire dans une pratique qui vise à se parfaire par la répétition dexercices de mise en situation. La transmission des habiletés relationnelles et communicationnelles se trouve ainsi facilitée. Un écueil de ce positionnement pédagogique serait cependant de privilégier lappropriation du formalisme dune technique au détriment dun fond, ici celui dun soin psychique, qui excède la seule question dun savoir. Plus précisément, lenjeu de la praxis est ici de discerner ce qui peut senseigner et ce qui ne peut se transmettre, au regard de ce que seule lincarnation dune fonction, dans un effet de rectification subjective, permet dapprocher comme point de vérité. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1573831 |