Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Facing Your Fear of COVID-19: Resilience as a Protective Factor Against Burnout in South African Teachers (2023) |
Titre original: | Faire face à la peur du COVID-19 : la résilience comme facteur de protection contre lépuisement professionnel chez les enseignants sud-africains |
Auteurs : | Anita Padmanabhanunni, Auteur ; Tyrone B. Pretorius, Auteur ; Jean-Pierre Bouchard, Auteur ; Nancy Stiegler, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Annales médico-psychologiques (Vol. 181, n° 2, Février 2023) |
Article en page(s) : | p. 119-127 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.amp.2022.05.001 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Afrique du Sud ; COVID-19 ; Enseignants ; Epuisement professionnel ; Résilience psychologique |
Résumé : |
Objectifs
Les travailleurs essentiels (ou travailleurs de première ligne) ont été particulièrement touchés par la propagation rapide de la pandémie de COVID-19. Les enseignants, en tant quemployés clés du système éducatif, ont dû faire face à des changements sans précédent dans leur rôle professionnel, ainsi quà de nouvelles exigences professionnelles associées à des ressources insuffisantes et aux effets de la pandémie sur leur vie personnelle. Alors que certains enseignants ont eu du mal à faire face à cette situation et ont signalé des niveaux intenses de peur de la COVID-19 et dépuisement professionnel, dautres ont pu sadapter et ont ressenti un sentiment de croissance et daccomplissement. Par conséquent, la présente étude vise à examiner le rôle de la résilience dans la relation entre la peur de la COVID-19 et lépuisement professionnel chez les enseignants sud-africains à laide dune denquête spécialement dédiée à cette question. Matériel et méthode Cette étude a considéré les enseignants dAfrique du Sud (n =355) sous langle de linventaire de burn out de Maslach, de léchelle de la peur de la COVID-19 et de léchelle-10 de résilience de ConnorDavidson. Résultats Les résultats ont montré une relation positive entre la peur de la COVID-19 et lépuisement émotionnel et la dépersonnalisation. De plus, la modélisation par équation structurelle a confirmé le rôle de la résilience dans le maintien de la bonne santé, car elle a un effet direct significatif sur lépuisement professionnel. La résilience a également partiellement modéré limpact de la peur de la COVID-19 sur la dépersonnalisation ainsi que lépuisement émotionnel et a entièrement réduit limpact de la peur du COVID-19 sur laccomplissement personnel. Cette étude a aussi fourni des informations sur les interventions appropriées. Les enseignants qui souffrent de fatigue chronique, de désillusion et de dépersonnalisation courent un risque accru de problèmes physiques et psychologiques. Cela, à son tour, pourrait avoir un impact négatif sur le rendement au travail et entraîner un taux de roulement des personnels enseignants élevé ayant un impact négatif sur les expériences dapprentissage des étudiants. Lamélioration de la résilience des enseignants face à la COVID-19 nécessite une approche à plusieurs niveaux qui se concentre à la fois sur les réponses individuelles et sur les réponses organisationnelles plus larges. Des interventions, telles que la réduction du stress basée sur la discussion, fondée sur la théorie cognitivo-comportementale et concentrée sur le recadrage cognitif des pensées stressantes, provoquant de lanxiété, se sont avérées efficaces pour promouvoir la résilience des enseignants au niveau individuel. Conclusions Dans lensemble, les résultats de cette étude confirment que la résilience est un facteur de protection important dans lassociation entre épuisement professionnel et peur de la COVID-19 chez les enseignants sud-africains. Nos résultats soulignent que la promotion de stratégies individuelles et institutionnelles pour soutenir les enseignants est nécessaire pour renforcer la résilience, en particulier dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1573822 |