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Titre : | Au-delà du TED, des compétences parentales à ma portée : évaluation des effets dun programme de soutien destiné aux parents denfants présentant un trouble du spectre de lautisme (2022) |
Auteurs : | Annie Stipanicic ; Germain Couture ; Christine Rivest ; Myriam Rousseau ; Marie Paquette |
Type de document : | Article |
Dans : | Annales médico-psychologiques (Vol. 180, n° 8, Octobre 2022) |
Article en page(s) : | p. 736-744 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.amp.2021.10.018 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement des parents ; Evaluation ; Programme ; Questionnaire parental ; Relation parent enfant handicapé ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles envahissants du développement (TED) |
Résumé : |
Objectif
Le programme « Au-delà du TED : des compétences parentales à ma portée » vise la reconnaissance, le développement et lactualisation des compétences parentales de parents denfant présentant un trouble du spectre de lautisme (TSA). Lobjectif de la présente étude est dévaluer les effets de ce programme sur les connaissances du parent, les stratégies utilisées auprès de son enfant ainsi que sa capacité dadaptation, son sentiment de compétence et sur le niveau de stress ressenti. Méthode Lévaluation des effets du programme a été réalisée selon un devis de type quasi expérimental, impliquant un groupe expérimental et un groupe contrôle composé de parents denfant ayant un TSA. Les différents instruments de mesure ont été administrés en trois temps, soit avant la tenue du premier atelier du programme, un mois après le dernier atelier et six mois après la fin du programme. Résultats Les résultats des analyses statistiques ne permettent pas dobjectiver de changement significatif chez les participants du groupe expérimental. Bien que des variations statistiquement significatives entre les trois temps de mesure soient observées pour certaines variables, soit les connaissances sur le TSA, lutilisation, par les parents, de stratégies de communication et de stratégies de structure adaptées aux caractéristiques de leur enfant, le sentiment de contrôle dans lexercice du rôle parental ainsi que le stress parental, elles ne peuvent être interprétées comme étant spécifiquement reliées aux effets du programme puisquelles sont observées tant chez les parents du groupe contrôle que chez ceux du groupe expérimental. Discussion Bien que les analyses aient révélé une amélioration commune des scores pour certaines mesures chez les deux groupes de parents, nous ne pouvons en déduire une absence totale deffets du programme. En effet, certains facteurs liés notamment à la fidélité dimplantation, au moment où ont été exposés aux participants le programme et limplication dun groupe contrôle recevant en parallèle une autre forme dintervention, ont pu influencer les résultats. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1549041 |