Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Des outils numériques pour favoriser lapprentissage du code alphabétique chez les enfants dâge préscolaire : revue de littérature systématique de leurs potentiels effets (2023) |
Auteurs : | Jean Ecalle ; Maud Chérel ; Annie Magnan |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (135, Mars 2023) |
Article en page(s) : | p 6-39 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Difficulté d'apprentissage ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Littératie ; Outil numérique ; Principe alphabétique |
Résumé : | Cette revue de littérature systématique examine les effets des entrainements stimulant le code alphabétique par le biais doutils numériques (ordinateurs ou tablettes tactiles) chez les enfants dâge préscolaire. Treize études quasi-expérimentales ou expérimentales, menées dans différents pays et évaluant ce type dentrainements ont été sélectionnées puis analysées. La grande majorité dentre elles concerne les enfants jugés à risque de développer des difficultés dacquisition de la lecture, dues à un trouble du langage ou de parole, ou dues au milieu socio-économique et/ou ethnique. De manière générale, ces entrainements montrent un effet positif sur les compétences précoces en littéracie même si des nuances inter-études ou inter-individuelles sont toutefois à prendre en compte. Cette présente revue fait alors état des intérêts et limites de ces études. Des perspectives cliniques et de recherche y sont exposées. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1392 |