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Titre : | Intérêt dun dispositif pédagogique de type Jigsaw ou « classe puzzle » en formation initiale dorthophonie (2023) |
Auteurs : | Lisa Privat ; Aude Laloi ; Peggy Gatignol ; Stéphanie Borel |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 1, Mars 2023) |
Article en page(s) : | p. 41-49 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2022036 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Formation initiale ; Lecture labiale ; Logopédie ; Pédagogie |
Mots-clés: | classe puzzle |
Résumé : |
Contexte : La méthode Jigsaw ou « classe puzzle » est une approche pédagogique développée aux États-Unis qui redéfinit les rôles de chacun, enseignants et apprenants, dans lapprentissage. Nous lavons appliquée à la formation à la lecture labiale des étudiantes de troisième année dorthophonie.
But : Le but était dévaluer lefficacité en termes damélioration des compétences et la perception de lintérêt pédagogique de cette méthode par les étudiantes de troisième année du premier cycle détudes en orthophonie. Cet enseignement a été proposé en visioconférence pendant la crise sanitaire. Méthodes : Six groupes de 18 étudiantes ont participé aux enseignements sous forme de deux séances de travaux dirigés. Lévaluation et lauto-évaluation de la lecture labiale, ainsi que le retour sur le procédé pédagogique ont été recueillis de façon anonyme. Résultats : La compétence en lecture labiale et le sentiment dauto-efficacité saméliorent après les deux séances de travaux dirigés. Le procédé pédagogique est jugé intéressant, dynamique et concret par les étudiantes. Conclusion : Lapproche Jigsaw a permis de rendre lenseignement de lecture labiale plus vivant et daméliorer les compétences des étudiantes de troisième année dorthophonie. Des études ultérieures permettront de comparer lefficacité de cette approche par rapport aux méthodes pédagogiques traditionnellement utilisées en formation paramédicale, à savoir lenseignement magistral et les travaux dirigés axés sur la discussion de cas cliniques. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 1 (Mars 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |