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Titre : | Mini-entretiens multiples : un outil pour la réforme de laccès aux études en santé en France (2023) |
Auteurs : | Cédric Villain ; Catherine Passirani ; Yamina Gouel ; Nicolas Lerolle ; Annie Benhaim ; Emmanuel Touzé |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 1, Mars 2023) |
Article en page(s) : | p. 51-59 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2022033 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Droit à l'éducation ; Enseignement ; Entretien ; Examen oral ; France ; Santé ; SélectionAutres descripteurs Instruments d'evaluation |
Résumé : |
Introduction : Depuis la loi de santé de 2019, les modalités daccès aux études en maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie comportent des épreuves écrites et, pour une partie des étudiants, au moins une épreuve orale. Les mini-entretiens multiples (MEM) permettent dévaluer les capacités de communication, lempathie ou les capacités de travail en groupe et sont moins biaisés que les entretiens individuels traditionnels. Cet article propose une revue narrative de la littérature afin dévaluer la faisabilité des MEM dans le contexte français.
Méthodes : Cet article de synthèse sappuie sur une recherche bibliographique à partir de la base PubMed avec le mot clé « Multiple Mini Interview ». Les articles sélectionnés devaient traiter au moins une des questions suivantes relatives aux MEM : organisation, acceptabilité, compétences évaluées, prédiction des performances. Résultats : Les MEM ont été utilisés pour la sélection des candidats à de nombreuses filières en santé et dans de nombreux pays. Les résultats obtenus aux MEM à ladmission sont corrélés aux performances obtenues lors des stages cliniques et des ECOS durant le cursus universitaire. Cependant, certaines caractéristiques des candidats peuvent influer les résultats obtenus (âge, facteurs socio-économiques) et les MEM mobilisent de nombreux évaluateurs pour leur mise en uvre. Conclusion : Les MEM sont une modalité dévaluation reproductible et validée pour la sélection des étudiants en santé, en complément de lévaluation des aptitudes cognitives. Ils devraient être largement utilisés pour la sélection des étudiants en santé en France, depuis la réforme de laccès aux études en santé. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 1 (Mars 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |