Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enquête autour des émotions ressenties par les étudiants lors de la réalisation dun geste courant en odontologie chez les patients enfants et adultes (2023) |
Auteurs : | Ophélie Vairon ; Damien Offner ; Marie-Cécile Maniere ; Marion Strub |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 24, n° 1, Mars 2023) |
Article en page(s) : | p. 31-40 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2022032 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication ; Dentisterie ; Émotions ; Étudiants ; Odontologie ; Pédiatrie ; Soins ; Stress |
Résumé : |
Contexte : Les émotions ressenties par les étudiants en chirurgie dentaire pendant les stages cliniques peuvent influencer leur motivation, leur engagement au travail, leur santé mentale et physique et leurs apprentissages, dans le bon comme dans le mauvais sens. But : Lobjectif principal de cette étude était dévaluer la charge émotionnelle des étudiants pendant la réalisation dun soin courant chez un enfant et chez un adulte.
Méthode : Une étude prospective descriptive a été menée auprès détudiants de 5e année volontaires (n = 143). Un questionnaire portant sur les émotions ressenties était complété immédiatement après chaque avulsion dentaire réalisée par un étudiant. Nous les avons interrogés sur la confiance en soi, la satisfaction au travail ou encore lanxiété à différentes étapes de la consultation. Résultats : Soigner des enfants est une source danxiété pour les étudiants. Ils se sentent moins confiants et éprouvent des difficultés pour communiquer avec les jeunes enfants quon retrouve nettement moins face à des patients adultes. La disponibilité des superviseurs et le travail en binôme sont quant à eux des facteurs rassurants. Conclusion : La dentisterie pédiatrique est une discipline stressante pour les étudiants, avec un panel démotions spécifiques qui pourrait expliquer le peu dattrait de la discipline. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 24, n° 1 (Mars 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |