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Titre : | La rééducation pédiatrique de la paralysie cérébrale utilisant les niveaux dévolution motrice répond-elle aux attendus actuels de pratique professionnelle en kinésithérapie ? Enquête par entretiens dautoconfrontation (2023) |
Auteurs : | C. Courtabessis |
Type de document : | Article |
Dans : | Motricité cérébrale (Vol. 44, n°1, Mars 2023) |
Article en page(s) : | p. 2-15 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Entretien ; Kinésithérapie (spécialité) ; Médecine physique et de réadaptation ; Motricité ; Paralysie cérébrale ; Pratique professionnelleAutres descripteurs Auto-confrontation |
Résumé : |
Introduction
Les recommandations pour la rééducation de la paralysie cérébrale suscitent le débat et le travail des niveaux dévolution motrice est critiqué. Cette étude cherche à identifier des attendus de pratique professionnelle et à observer si des invariants peuvent être identifiés lors du travail des niveaux dévolution motrice pour des enfants paralysés cérébraux afin de savoir sils répondent à ces attendus. Méthode Une revue bibliographique (analyse qualitative par thématisation) a permis de définir des attendus de pratique professionnelle pour la rééducation des enfants paralysés cérébraux, synthétisés dans une grille danalyse. Par ailleurs, une étude observationnelle de pratique par entretien dautoconfrontation auprès de trois kinésithérapeutes libéraux a été réalisée. Les entretiens ont été analysés à travers la grille afin de chercher des invariants de pratique puis de les corréler avec les attendus de pratique professionnelle. Résultats Quarante et une sous-rubriques ont été identifiées pour décrire les attendus de pratique professionnelle pour la rééducation des enfants paralysés cérébraux. Lanalyse a montré que 24 sous-rubriques étaient communes aux trois observations de masseurs-kinésithérapeutes et que les plus représentées dans la revue bibliographique ont été majoritairement illustrées en séance. Discussion/Conclusion Les résultats semblent montrer quil existe des invariants de pratique dans la rééducation utilisant les niveaux dévolution motrice pour les enfants paralysés cérébraux et quils répondent partiellement aux attendus de pratique. Le développement de recommandations de bonnes pratiques, lEBP et les attentes des patients obligent à justifier les choix thérapeutiques et leurs performances. Leur formalisation est à développer afin de les rendre évaluables selon les standards scientifiques validés. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1579142 |