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Titre : | Verticalisation ou mise en charge adaptée : réflexions et perspectives dans la Paralysie Cérébrale - Étude de cas (2022) |
Auteurs : | K. Taher |
Type de document : | Article |
Dans : | Motricité cérébrale (Vol. 43, n° 4, Décembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 150-156 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Douleur ; Gravité ; Mise en charge ; Paralysie cérébrale ; Position debout |
Résumé : | La gravité a suscité l’attention des penseurs depuis Aristote. Les scientifiques essaient toujours de mieux comprendre les mécanismes physiques et leurs impacts sur la vie terrestre et extraterrestre. Malgré tous les progrès dans la recherche scientifique et clinique, l’on ignore encore certains mécanismes de fonctionnement et les pouvoirs extraordinaires de cette gravité. Par ailleurs, l’homme est un des êtres vivants qui est en lien direct avec cette gravité. Des études scientifiques prouvent l’impact de cette gravité sur le développement staturopondéral, les fonctions des organes vitaux par effet de l’inactivité, et le comportement socio-culturel de l’être humain. Du point de vue neurophysiologique, la biomécanique de l’homme en lien avec les vecteurs sensori-moteurs sont intimement liés au vecteur de la verticale. Ce vecteur est en perpétuel changement lors du passage de l’homme de la position allongée à celle debout et évidemment lors de la marche afin de construire une trajectoire et un sens au mouvement. Cependant, peu de preuves scientifiques et cliniques ont été révélées sur l’effet de la gravité dans le champ de la Paralysie Cérébrale et notamment celui du polyhandicap. Le tableau clinique si compliqué et hétérogène majore les limites de la recherche dans le champ du polyhandicap. Pourtant, des consensus internationaux, et des études émergent progressivement en essayant de mieux comprendre l’importante de cette gravité sur la santé des personnes polyhandicapées. Cette étude de cas d’une enfant polyhandicapée met en évidence les actualités dans la revue de littérature. Le rééducateur Kinésithérapeute évoque cette problématique clinique et scientifique de l’appareillage et son lien avec la gravité en proposant une installation qu’il nomme « MOBIVERT » de mettre en charge l’enfant dans un parcours d’écoute, d’observation et de partage d’expérience avec le corps médical, paramédical, psycho-éducatif et social. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1559580 |