Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Effet bénéfique dune combinaison de feedback, dobservation et dimagerie motrice sur la performance du départ plongé en natation (2023) |
Auteurs : | Nicolas Robin ; Robbin Carien ; Laurent Dominique ; Vanessa Hatchi ; Olivier Hue |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et motricité (119, Janvier 2023) |
Article en page(s) : | p. 19-27 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Imagerie mentale ; Plongeon ; Rétroaction ; Rétroaction biologique (psychologie) |
Résumé : | Pour favoriser la performance, certains entraîneurs ont souvent recours au feedback (FB) verbal, à lObservation dun Modèle (OM) ou à limagerie motrice (IM) consistant à simuler mentalement réaliser une action. Cette étude avait pour but de tester les effets dune combinaison de FB, dOM et dIM sur la performance du 25 m départ plongé en natation chez des non-experts. Cent-six étudiants volontaires (Mage = 19,3), aléatoirement divisés en 3 groupes : FB, FB+OM et FB+OM+IM, ont réalisé 3 phases réparties sur 6 séances. Séance 1 (pré-test), ils ont réalisé 5 × 25 m départs plongés (filmés et chronométrés). Les 4 séances suivantes (8 × 25 m départ plongé), ils recevaient un FB verbal (chaque 2 essais), ceux du groupe FB+OM bénéficiaient en plus de la vidéo et ceux du groupe FB+OM+IM simaginaient réaliser un plongeon après la vidéo. Séance 6 (post-test) : similaire à la séance 1. Les résultats montrent que tous les participants ont amélioré leur vitesse de coulée, mais seul le groupe FB+OM+IM a amélioré la distance de coulée et le temps sur 25 m. Lintérêt de combiner les modalités de pratique, pour améliorer le 25 m départ plongé, est discuté au regard de la littérature. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/abs/2023/01/sm220024/sm220024.html |