Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Sensory learning in physical education and deceleration experiences during accelerated physical activity: the example of step fitness in a school setting (2023) |
Titre original: | Apprentissages sensoriels en EPS et expériences de décélération dans une activité physique accélérée en step scolaire |
Auteurs : | Aline Paintendre ; Bernard Andrieu ; Mary Schirrer |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et motricité (119, Janvier 2023) |
Article en page(s) : | p. 9-18 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Corps adolescent ; Ecole secondaire ; Education sensorielle ; Philosophie ; Step |
Résumé : | Un paradoxe semble traverser nos sociétés occidentales contemporaines : entre la recherche dune vie épanouie organisée autour du bien-être corporel (pratiques physiques, méthodes curatives, etc.) et laccélération du temps qui semble entraver ce développement personnel en condensant et fragmentant les expériences vécues. En Education Physique et Sportive, la pratique physique step néchappe pas à ce paradoxe. Le cadre didactique proposé repose certes sur une analyse des ressentis corporels pour organiser sa pratique mais également sur des exigences dintensité deffort et doptimisation de la vitesse dexécution et des qualités motrices pour répondre à des objectifs dentraînement. Cet article a pour objectif danalyser lexpérience des élèves en step scolaire. Dans quelle mesure cette pratique rythmée et intense peut engager les élèves dans une décélération favorable à des expériences sensorielles signifiantes ? À partir dun ancrage en émersiologie, létude sinscrit dans le cadre théorique du cours daction afin danalyser les engagements et le registre sensoriel des élèves lors de la pratique du step scolaire. Finalement, le step scolaire offre un espace de décélération intentionnelle propice à lécoute de ses sensations corporelles. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/abs/2023/01/sm200076/sm200076.html |