Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 37-3 - 2021 |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/09/2021 |
Année de publication : | 2021 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Dans le contexte de libre accès aux études supérieures en Belgique francophone et confronté à un taux déchec important, le Service dAccompagnement des Etudiants de la Haute Ecole Vinci-Site Parnasse-ISEI a mis en place de nombreux dispositifs [...]
Article
Depuis plusieurs années, la province de Québec se mobilise afin de lutter contre le décrochage scolaire. Par les nombreuses répercussions négatives quil engendre tant sur le plan individuel que sociétal, ce phénomène grandissant demeure un enje[...]
Article
Un nombre grandissant détudiants ayant un trouble du spectre de lautisme (TSA) sengagent dans des études postsecondaires au collégial et à luniversité (AQICESH, 2019-2020). Les caractéristiques inhérentes au TSA entraînent toutefois pour c[...]
Article
Cet article présente les résultats dune recherche réalisée dans une perspective Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) visant à améliorer un enseignement de gestion de projet proposé en deuxième année de master de sciences de léducation e[...]
Article
« The flipped classroom » ou les classes inversées semblent être une méthode denseignement dont lusage sest élargi dans les établissements denseignement supérieur. Dans les classes inversées, les étudiants disposent dun contenu à visionner [...]
Article
Depuis 2009, les enseignants de lUniversité de Sherbrooke et dautres établissements sont de plus en plus nombreux à solliciter la formation offerte au Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de lenseignement supérieur (MPES). À travers cette [...]
Article
Catherine de la Fouchardière ;
Laure Abiad ;
Laanani, Moussa ;
Marine Lanteri ;
Morgane Maridet ;
Annabelle Tenenbaum ;
Isabelle Colombet
|
Cet article est le fruit d'une collaboration réflexive de cinq enseignants de champs disciplinaires et de structures universitaires différents, avec laide de deux conseillères pédagogiques. Il s'agit d'un retour d'expérience à la suite de la [...]