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Titre : | Jeux vidéo : du divertissement à l'analyse critique |
Auteurs : | Anne Lejust |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, 2020 |
Collection : | Repères, num. 7 |
Format : | 24 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Addiction ; Jeu vidéo ; Risque ; Risque technologique ; Sens critique ; Violence |
Résumé : |
Le jeu vidéo est pluriel... diversité des joueurs, des jeux, des consoles et du matériel
et multiple, car cest un objet industriel, technologique, culturel et médiatique. Malgré sa popularité, y compris auprès des adultes, il est toujours source dinterrogations et dinquiétudes pour beaucoup.
Le temps passé à jouer, le risque supposé daddiction et la violence de certains jeux font encore débat et interpellent régulièrement scientifiques, psychologues, parents et professionnels de léducation. Les uns valorisent ses aspects attractif, ludique, social, créatif, éducatif ; les autres le jugent bêtifiant, chronophage, voire pathologique. Lenjeu est damener tous les citoyens à adopter une posture critique et nuancée à légard du jeu vidéo et de leurs usages. Le CSEM propose dans ce carnet de la collection Repères des pistes pour comprendre la complexité du jeu vidéo, déconstruire certains discours médiatiques et valoriser ce média dans une approche éducative et critique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.csem.be/sites/default/files/2021-01/jeux%20video%20web.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_79_4004 | Brochure | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |