Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Contrôler le stress pour soutenir le bien-être et la persévérance des élèves (2022) |
Auteurs : | Aline Vansoeterstede ; Émilie Cappe ; Emilie Boujut |
Type de document : | Article |
Dans : | Questions d'orientation (Vol.100-101, n°2-3, Juin-Septembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 43-53 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Bien-être au travail ; Epuisement professionnel ; Parcours scolaire ; Résilience psychologique ; Soutien scolaire ; STRESS SCOLAIRE |
Résumé : | Le stress est un phénomène largement étudié en psychologie et en science de la santé du fait de son impact sur le bien-être et la santé mentale ou physique des individus. Il est connu pour favoriser l'apparition de certaines maladies chroniques et générer de l'anxiété ou des symptômes dépressifs. Chez les adolescents, ce sont les facteurs de stress (ou stresseurs) quotidiens qui ont le plus d'impact sur la santé. Or, la source de stress quotidien la plus fréquente à cet âge-là est l'école. Ceci n'a rien d'étonnant puisque les jeunes y passent une grande partie de leur temps. Dans cet article, nous proposons de présenter les facteurs de stress auxquels sont soumis les adolescents dans leurs études secondaires et leur impact sur leur bien-être et leurs trajectoires scolaires. Enfin, nous évoquerons des leviers de prévention possibles afin que les élèves développent leur capacité à agir et à s'impliquer dans leur scolarité. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Questions d'orientation. Vol.100-101, n°2-3 (Juin-Septembre 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |