Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Adaptation numérique d'un programme d'éducation thérapeutique dans le contexte de la Covid-19 (2023) |
Auteurs : | Aurore Bregeon ; Véronique Berthelot ; Nathalie Lambert ; Clémence Béri ; Stéphanie Wanin |
Type de document : | Article |
Dans : | Soins pédiatrie/puériculture (Vol. 44, n° 330, Janvier-Février 2023) |
Article en page(s) : | p. 38-46 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.spp.2022.12.009 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adhésion et observance thérapeutiques ; Adolescent ; Asthme ; Consultation à distance ; Crise sanitaire ; Éducation du patient comme sujet ; Enfant (6-12 ans) ; Pédagogie ; Visioconférence |
Résumé : | Le contexte de confinement dû à l'épidémie de Covid-19 a contraint les professionnels à suspendre leurs programmes d'éducation thérapeutique en présentiel. Pour les jeunes patients souffrant d'asthme, la situation s'est révélée d'autant plus complexe que des communications anxiogènes (qui se sont avérées inexactes) au sujet du rôle possiblement aggravant des corticoïdes en cas de Covid-19 ont entraîné des arrêts intempestifs, et parfois une diminution de leur adhésion thérapeutique, les exposant à un risque accru de mauvais contrôle de leur maladie. Face au sentiment d'abandon ressenti par certaines familles dans ce contexte singulier, une équipe de l'hôpital Trousseau, à Paris, a décidé de repenser et d'adapter ses ateliers d'éducation thérapeutique en distanciel. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1571690 |