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Titre : | Lévaluation de la progression de linterne de médecine générale dans son parcours professionnalisant (2022) |
Auteurs : | Pauline Munier ; André Stillmunkes ; Marie-Eve Rougé Bugat ; Michel Bismuth ; Pierre Mesthé ; Stéphane Oustric ; Emile Escourrou |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 4, Décembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 235-250 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2022016 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence ; Etudiant médecine ; Evaluation ; Médecine générale ; Objectifs ; Progression des apprentissages |
Résumé : | Contexte : Les départements de médecine générale français souhaitent proposer une évaluation longitudinale de la progression de linterne. À lUniversité de Toulouse, des objectifs intermédiaires ont été élaborés pour tracer lévolution de linterne dans son parcours professionnalisant, démarche indispensable à une certification des compétences. But : Développer et tester un outil dévaluation des objectifs intermédiaires. Méthodes : Une revue narrative de la littérature a été réalisée pour identifier les méthodes dévaluation de la progression de linterne utilisées en France et à linternational. Dans un deuxième temps, un groupe de travail dexperts de la faculté de médecine de Toulouse a été constitué pour : (1) élaborer un outil dévaluation des objectifs intermédiaires ; (2) proposer une phase test durant le semestre dété 2019 sur un panel dinternes et de maîtres de stage (MSU) de la région toulousaine. Résultats : Nous navons pas retrouvé dans la littérature doutil permettant une mesure spécifique du processus de résolution en soins premiers. Loutil que nous avons développé permet de tracer lacquisition des objectifs intermédiaires en deux temps du semestre, au deuxième et au sixième mois de stage. La phase test a évalué sa faisabilité : 87 % des MSU ont trouvé les objectifs pertinents et 89 % la durée de remplissage de loutil acceptable. Discussion : Cet outil concis permettrait une mesure spécifique de la qualité des interventions par des résidents dans des problématiques rencontrées en médecine générale. Il complèterait les outils dévaluation existants pour une inférence des compétences indispensables à la certification dun médecin généraliste. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 4 (2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |