Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Favoriser le développement du raisonnement clinique des étudiants en médecine : une démarche damélioration (2022) |
Auteurs : | Heidi Cleverley-Leblanc ; Clara Chemin ; Julia Sader ; Noëlle Junod ; Ido Zamberg ; Eduardo Schiffer ; Mathieu Nendaz ; Marie-Claude Audétat |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 4, Décembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 225-233 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Etudiant médecine ; Examen clinique ; Matériel d'enseignement ; Raisonnement clinique ; Vidéo |
Résumé : |
Contexte et problématique : La littérature scientifique récente nous force à constater que les étudiants en médecine rencontrent des difficultés pour développer leurs raisonnement clinique. De plus, il semblerait quils gagnent à être stimulés afin de raisonner. Or, ils manquent dopportunités et de ressources pédagogiques à cet effet. Comment encourager et rendre accessible lapprentissage du raisonnement clinique, aux étudiants en médecine ?
Buts : Présenter les réflexions qui ont conduit à la création dun nouvel outil pédagogique numérique, visant à favoriser le développement du raisonnement clinique dans le contexte de soins, chez les étudiants de la faculté de médecine à lUniversité de Genève. Description de linnovation : Nous avons développé une vidéo reprenant une consultation médicale complète, exposant explicitement le raisonnement clinique du médecin durant lanamnèse et lexamen physique. Nous dévoilons le « pourquoi » qui se cache derrière les questions et les gestes de lexamen clinique, et mettons ainsi du sens sur chaque parole et geste du médecin, lors dune consultation. Conclusion : La valeur des connaissances des étudiants réside dans leur capacité à se les approprier, les exploiter et les réinvestir avec justesse dans une intervention clinique. Notre outil permet de soutenir lapprentissage précoce du raisonnement clinique afin de permettre aux étudiants de mettre en valeur leurs connaissances en les exploitants de manière pertinente. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 4 (2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |