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Titre : | Une étude exploratoire des besoins de formation de formateurs novices en simulation (2022) |
Auteurs : | François Magnin ; Chloé Delacour |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 4, Décembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 213-224 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2022020 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Debriefing ; Enseignement infirmier ; Formation par simulation ; Simulation |
Résumé : |
Contexte : Au sein de la Haute École de santé de Fribourg (HEdS-FR), composante de la Haute École de Suisse occidentale, il nest souvent pas possible former les formateurs novices en simulation dans les deux premières années suivant leur engagement. Le niveau de formation et dexpérience des nouveaux formateurs en soins infirmiers pour animer un débriefing post-simulation est très variable. Lenjeu est pourtant important, le débriefing post-simulation étant unanimement reconnu comme le moment où les apprentissages se réalisent et où se prépare leur transfert dans la pratique professionnelle/stage.
But : Procéder à une étude exploratoire des besoins de formation des formateurs novices en simulation, en sollicitant leur sentiment de compétence, à partir dune analyse de lécart perçu entre leurs performances lors de la pratique du débriefing post-simulation en labsence de formation spécifique et les performances souhaitées au regard des recommandations de bonnes pratiques en simulation en santé. Méthodes : Étude qualitative par entretiens individuels semi-dirigés de formateurs novices engagés à la HEdS-FR entre 2019 et 2020. Résultats : Cinq entretiens ont été réalisés. La comparaison des pratiques verbalisées lors des entretiens avec la grille Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare (DASH) met en évidence des écarts au niveau du briefing, de lanalyse des performances des étudiants et des techniques danimation et de questionnement. Les participants ont exprimé le désir dêtre accompagné par des personnes expérimentées en débriefing et de disposer doutils pour structurer le débriefing. Les critères quils utilisent pour évaluer leurs débriefings et estimer leur sentiment de compétence sont proches de ceux de la grille DASH. Conclusion : La réponse aux besoins de formation des formateurs novices pourrait être un accompagnement spécifique par des experts, avec la grille DASH comme outil de référence pour les échanges, en plus dêtre un outil dautoévaluation. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 4 (2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |