Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Utilisation de la réalité virtuelle pour lapprentissage de la lecture critique darticle en santé (2022) |
Auteurs : | Léa Frigo ; Téo Kronovsek ; Anaick Perrochon |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 4, Décembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 205-212 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2022017 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement à distance ; Lecture critique d'articles ; Pédagogie ; Réalité de synthèse |
Résumé : | Contexte: La réalité virtuelle est utilisée dans de nombreux enseignements et de différentes manières en pédagogie médicale mais jusquà présent jamais pour lapprentissage de la lecture critique darticle. But : Évaluer lutilisabilité et lintérêt de la réalité virtuelle, en complément de lanalyse de la version textuelle dun article, lors dun enseignement de lecture critique darticle. Méthodes : Seize étudiants en troisième année de masso-kinésithérapie à lUniversité de Limoges ont bénéficié dun enseignement de lecture critique darticle à distance dans le cadre dun dispositif recourant à la réalité virtuelle. Des questionnaires les interrogeaient sur leur ressenti, sur les effets secondaires (VRSQ), sur lutilisabilité du système (SUS) et sur lexpérience perçue dutilisateur (AttrackDiff 2). Une grille de lecture critique darticle a été remplie par les étudiants après lecture dun article scientifique, puis complétée après le module en réalité virtuelle, donnant deux scores de performance. Le parcours dapprentissage des étudiants dans lexpérience virtuelle a également été analysé. Résultats : Les apprenants ont obtenu des scores significativement supérieurs après la visualisation du module en réalité virtuelle (respectivement 13,1 ± 3,0 et 14,3 ± 3,1, p |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 4 (2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |