Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Motivation à enseigner : enquête auprès des participants du diplôme inter-universitaire en pédagogie médicale de la Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech (2022) |
Auteurs : | Soukaina Wakrim ; Laila Lahlou ; Radia Chakiri ; Mohammed Bouskraoui |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 4, Décembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 193-203 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2022025 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Formation continue ; Maroc ; Motivation ; Pédagogie |
Résumé : |
Contexte : La nécessité de former les cliniciens-enseignants à la pédagogie médicale est universellement reconnue. Or, la motivation à entamer et poursuivre un programme formel de développement professoral en pédagogie médicale a été peu étudiée. Une connaissance plus fine des déterminants de la motivation des enseignants à se former à la pédagogie permettrait de mieux soutenir les efforts damélioration de la formation des professionnels de la santé.
Objectif : Mettre en évidence des sources de motivation des cliniciens-enseignants qui choisissent de poursuivre le diplôme inter-universitaire (DIU) en pédagogie médicale. Méthodes : Quatre-vingts des 110 (72 %) enseignants ayant suivi une formation professorale en pédagogie médicale dans le cadre du DIU ont complété le questionnaire de léchelle de motivation en éducation adapté aux études universitaires de Vallerand et al. (ÉMÉ-U 28), élaboré en lien avec la théorie de lauto-détermination. Résultats : Au regard des mesures rapportées, la motivation autonome est plus élevée que la motivation contrôlée. Une très grande majorité des participants indiquent souhaiter poursuivre des études avancées pour le plaisir de découvrir des choses jamais vues auparavant et une majorité significative pour approfondir leurs connaissances en pédagogie médicale. La plupart dentre eux se sont engagés dans le DIU pour le plaisir et pour la satisfaction personnelle liée à la recherche de lexcellence dans leur profession. Seul un tiers des participants justifie linscription au DIU de pédagogie par des éléments externes de motivation, liés à la contrepartie espérée de pouvoir décrocher la titularisation et lagrégation plus tard. Conclusion : Cette étude contribue à la compréhension de la dynamique motivationnelle qui pousse des cliniciens à initier un processus de formation professorale afin de devenir des cliniciens-enseignants. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 4 (2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |