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Titre : | Première année de fonctionnement du parcours accès spécifique santé (PASS) de lUniversité de Bordeaux : caractérisation et identification des facteurs de réussite pour la validation du PASS et lentrée dans la filière médecine (2022) |
Auteurs : | Isabelle Dupin ; Séverine Barandon ; Caroline Bertrand ; Laurence Bordenave ; Véronique Chassaing ; Jean-Benoît Corcuff ; Pierre Dubus ; Noémie C. Duclos ; Jean Guillon ; Maria Mamani-Matsuda ; Bernard Müller ; Jean-Luc Pellegrin ; Amadou Alioum |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 4, Décembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 181-192 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2022018 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Critères d'admission dans un établissement d'enseignement ; Enseignement médical ; UniversitésAutres descripteurs Niveau scolaire |
Résumé : |
Contexte : La réforme de la première année des études de santé définie dans le décret du 4 novembre 2019 a mis fin à la première année commune aux études de santé (PACES) pour introduire un nouveau système ayant pour objectif de diversifier laccès aux formations de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie (MMOP-K) par différents parcours de formation antérieurs. À lUniversité de Bordeaux a été mis en place un double système avec un parcours accès spécifique santé (PASS) et des licences accès santé (L.AS). La voie L.AS étant minoritaire en cette première année de mise en place de la réforme, nous avons centré notre analyse sur les étudiant·es en PASS en 20202021 et laccès à la filière médecine.
Méthodes : Cette première année de PASS a été évaluée au regard des résultats académiques aux épreuves écrites des deux semestres (nombre dUE validées, validation/échec du PASS, admissibilité dans la filière médecine) et aux épreuves orales (réussite aux mini entretiens multiples, admission dans la filière médecine). Résultats et conclusion : Nous avons identifié le niveau scolaire à lentrée à lUniversité, mesuré par la mention au bac, comme étant le principal facteur de réussite pour la validation du PASS et la réussite à ladmission dans la filière médecine. Le déterminant social est également associé à la validation du PASS, indépendamment du niveau scolaire. Les résultats montrent également que lhétérogénéité des résultats en fonction de loption disciplinaire et du site géographique est essentiellement liée à des disparités de niveaux scolaires à lentrée en PASS. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 4 (2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |