Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Un appel à volontaires en contexte de pandémie de Covid-19 en école de médecine. Rite de passage pour des étudiants de médecine de deuxième année : Patricia ,2, Anne et Jean-Marc Josset2* (2022) |
Auteurs : | Pâme, Patricia ; Anne Cazemajou ; Jean-Marc Josset |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 3, Septembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 145-150 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bénévolat ; COVID-19 ; Crise sanitaire ; Engagement ; Etudiant médecine ; Pandémies |
Résumé : |
Contexte et problématique : Pendant la première vague de la pandémie de la Covid-19, des étudiants de médecine de deuxième année ont été sollicités pour aider des services de santé débordés. Bien que peu ou pas formés à ce stade, la plupart se sont engagés après un processus de décision.
Objectif : Éclairer les processus implicites sous-jacents à la décision des étudiants de répondre à lappel à volontariat. Méthodes : Six entrevues répondant aux principes de lentretien dexplicitation ont été conduites auprès dun échantillon de disponibilité détudiants de deuxième année dune faculté de médecine française. Les verbatim des entrevues ont été analysés en lien avec le modèle conceptuel élaboré par lethnologue et folkloriste van Gennep concernant les « rites de passages ». Résultats : Lanalyse effectuée révèle que lappel à volontariat a suscité chez les étudiants des réactions en lien avec la construction de leur identité de (futur) médecin. À linstar de ce qui est observé dans les processus en jeu dans les rites de passage, elle souligne la coupure avec le milieu antérieur (familial, amical), limportance des modèles-guides et de la confraternité qui sont déjà à luvre. Bien quil sagisse dune étude exploratoire, basée sur un évènement particulier et un échantillon réduit, nos observations rejoignent celles dautres travaux plus significatifs mais portant sur une phase plus avancée de la formation des futurs médecins. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 3 (Septembre 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |