Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Patrimoines culturels des élèves : Démarches éducatives dans/pour des sociétés plurielles |
Auteurs : | Isabelle Audras, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2022 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-8664-2 |
Format : | 278 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Didactique des langues ; Elève allophone ; Enseignement ; Europe ; Langage ; Plurilinguisme |
Résumé : |
Cet ouvrage collectif de recherche a pour origine un volet d'un projet financé par la Région Pays de la Loire, Amicae, "Analyse des médiations innovantes de la culture et de l'art pour une Europe ouverte" , qui en expérimentant des croisements entre arts, didactique dans langues, sciences de l'éducation, sciences du langage, histoire et patrimoine, renouvelle les recherches sur l'éducation au plurilinguisme et les démarches inclusives en éducation, adaptées à l'accueil des publics scolaires allophones.
Cet ouvrage problématise l'articulation entre politiques nationales et supra-nationales liées à la scolarisation de publics scolaires bi/plurilingues, ayant (ou non) une histoire de la migration, et leur interprétation auprès des acteurs, en termes de représentations, de pratiques d'éducation et de formation. L'ouvrage rassemble des études croisées de dispositifs et pratiques d'accueil à travers l'Europe et présente des pratiques d'enseignement et de formation coopératives, contextualisées dans des territoires européens et ultra-marins, prenant en compte les ressources langagières, culturelles, patrimoniales, familiales, sensorielles des élèves et leurs familles. Ces contributions interrogent la place des actions collectives et/ou collaboratives, associant différentes disciplines et mettant en oeuvre, dans une même communauté d'apprentissage, des partenariats locaux entre institution scolaire, théâtre et associations dans la construction de sociétés plurielles inclusives. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.1 AUD | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |