Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Gare aux malentendus ! : déjouer les pièges pour faire apprendre |
Auteurs : | Benoit Jadin, Auteur ; Benoît Roosens, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Bruxelles : Changements pour l'égalité ASBL, 2022 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87003-932-8 |
Format : | 257p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Construction des savoirs ; Constructivisme ; Egalité ; Enseignants ; Formation continue ; Formation initiale ; Milieux populaires |
Résumé : |
Comprendre léchec est une mission complexe, le combattre est une gageure.
Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent lapprentissage des élèves, surtout ceux dont le milieu dorigine est loin de la culture de lécole, nous avons relevé trois défis avec une dizaine denseignants : en français, en mathématiques et en sciences. Ce livre raconte nos pistes dactions pour améliorer la préparation et le cadrage dune séquence, lattention aux interactions avec les élèves et entre les élèves. Depuis les années soixante, sociologues et pédagogues cherchent à comprendre léchec scolaire autrement quen termes de manque ou de handicap de lélève et de sa famille. En classe, certains élèves développent une attitude réflexive et dappropriation parce quils perçoivent bien les liens entre les activités ainsi quentre les tâches et leurs finalités. Dautres élèves adoptent des attitudes de conformité aux consignes, à laccomplissement des tâches scolaires, à lobtention des résultats sans réellement comprendre lenjeu de lapprentissage. Cest là que sinstalle le malentendu... À linsu de lélève et souvent aussi, de lenseignant. Cest ce que nous avons tenté de démontrer dans cet ouvrage... |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37.1 JAD | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Disponible |