Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La formation au DPA-PC chez les éducateurs : cheminements et réflexions (2022) |
Auteurs : | Bénédicte Wantier |
Type de document : | Article |
Dans : | Les politiques sociales (Vol. 82, n° 1/2, Juillet 2022) |
Article en page(s) : | p. 88-96 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/lps.221.0088 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Educateur spécialisé ; Formation initiale ; Relations interpersonnelles |
Mots-clés: | Approche centrée sur le Développement du Pouvoir dAgir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) |
Résumé : | Un séminaire dinitiation à lapproche centrée sur le Développement du Pouvoir dAgir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) est proposé dans la formation initiale des éducateurs spécialisés. Des zones de rencontre se dessinent entre le DPA-PC et ce métier, dans sa fonction politique et sa posture spécifique qui consiste à ouvrir à lAutre un espace de relation dans son « ici-maintenant » en vue de soutenir son émancipation. Les étudiants sapproprient lapproche au fil dexpériences daccompagnement qui les interrogent sur leur posture : ils identifient un hiatus entre les discours quils tiennent sur leur manière dêtre éducateurs et la manière dont leur posture se révèle. Ils repèrent des tensions entre les dispositifs techniques et les approches relationnelles, et questionnent la traduction des missions institutionnelles dans les pratiques. La culture gestionnaire (Bertand, 2015) et le développement dune pseudo-technicité (Gaberan, 2013) semblent avoir pour effet une rigidification des pratiques, du cadre et du temps, qui entrave parfois la possibilité dinstaller lespace de la relation. Cest à cet égard que les étudiants situent et nuancent les apports du DPA-PC dans leur métier et quils réexplorent leur posture professionnelle entre points déquilibre (émancipation) et zones de glissement (instrumentalisation, prescription). Quelques apports pour la didactique de lapproche découlent de cette formation, construite dans une perspective expérientielle et critique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-les-politiques-sociales-2022-1-page-88.htm?contenu=article |