Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Micro-pouvoirs en action au doctorat : la perception des étudiants (2022) |
Auteurs : | Annick Vallières ; Nataly Levesque ; Julie Bernard |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (38-3, Automne 2022) |
Article en page(s) : | p. 1-23 |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.4310 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Environnement social ; Performance ; Pouvoir ; Pression sociale ; Recherche ; Thèse ou mémoire |
Résumé : | Partant de la littérature sur lenvironnement doctoral, cette recherche pointe les micro-pouvoirs issus du système académique et leurs conséquences sur les doctorants. Sous la lentille foucaldienne, lobjectif de létude est dapporter une meilleure compréhension de la perception des doctorants de leur expérience au troisième cycle et ainsi proposer des pratiques dencadrement et de soutien reflétant leurs réels besoins. 11 entretiens semi-dirigés ont été menés et lanalyse inductive a permis lémergence de thèmes centraux, notamment la supervision doctorale, les exigences du programme de doctorat et la normalisation des sacrifices. Loriginalité de cette étude réside dans langle théorique privilégiant les récits de doctorants sur leur propre vécu doctoral et les recommandations proposées pour favoriser une expérience académique plus humaine. Les principaux résultats de cette recherche mènent à un compromis entre les sacrifices imposés en échange de lapprobation sociale des différents acteurs de linstitution universitaire. De plus, des avenues de recherches futures sont proposées afin délargir le socle du savoir sur la problématique étudiée et les implications pédagogiques en découlant. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4310 |