Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Approche socio-historique de la filière Miage et effets de lalternance sur lenseignement des SHS (2022) |
Auteurs : | Marie Carcassonne ; Laurence Servel |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (38-3, Automne 2022) |
Article en page(s) : | p. 1-22 |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.4372 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement supérieur ; Formation en alternance ; Pratique pédagogique ; Temporalité ; Universités |
Résumé : | Lapprentissage par alternance na cessé de se développer en France, y compris à luniversité dans des filières très sélectives. A partir dune situation de comparaison où le même enseignement intitulé « Organisation et Communication » a été dispensé à des étudiants en formation initiale et à des étudiants en apprentissage, nous analysons pourquoi cet enseignement a été reçu différemment. Lensemble de ces étudiants étaient inscrits en première année de Master Miage (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) dans un établissement universitaire parisien. Nous explorons en premier lieu le cadre dans lequel cet enseignement prend place. Nous montrons combien la formation Miage en apprentissage sinscrit dans un contexte spécifique valorisant fortement la professionnalisation des étudiants. En second lieu, nous présentons les particularités socio-démographiques de cette population Miage en apprentissage par rapport à celles de la formation initiale. Une analyse statistique fait apparaître que les apprentis sont sur-sélectionnés et représentent une population plus dotée scolairement. Enfin, tenant compte de ces éléments de contexte et des spécificités de cette population, nous soulignons le fait que celle-ci est confrontée à des conflits de temporalités amenant les enseignants à modifier leurs pratiques pédagogiques et à occuper une place de tuteur. Ceci les conduit à adapter le temps de présentation des savoirs théoriques et pose la question de la plus ou moins forte appropriation de ces savoirs. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4372 |