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Titre : | Usages et facteurs influençant lutilisation des exemples en sciences humaines à luniversité (2022) |
Auteurs : | Gilles Fossion ; Dylan Dachet ; Daniel Faulx |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (38-3, Automne 2022) |
Article en page(s) : | p. 1-19 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Exemple ; Identité de genre ; UniversitésAutres descripteurs Anciennete |
Résumé : | Cette recherche sintéresse aux usages de lexemple quont les enseignants universitaires. Pour cela, à laide dun questionnaire, nous avons interrogé 66 enseignants universitaires sur les raisons et les risques dutiliser un exemple et sur les formes dexemple quils privilégiaient. De plus, nous avons également testé deux hypothèses. La première est que plus un enseignant est expérimenté, plus il utilisera dexemple dans son discours. La seconde est que lusage perçu de lexemple est différent si le locuteur est un homme ou une femme. Lanalyse des résultats montre que tous les enseignants reconnaissent à lexemple des impacts positifs, spécifiquement du point de vue cognitif, motivationnel et illustrateur. Nous mettons en évidence également que seul un enseignant sur deux attribue des effets négatifs à lexemple et ce, à ces trois niveaux. Nous pointons également certains critères personnels ou didactiques comme facteurs influençant les formes dexemples mobilisées par les enseignants. Enfin, nous constatons également que lancienneté de lenseignant est corrélée positivement avec le nombre dexemples mobilisés et que les hommes et les femmes usent de forme dexemple différente. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4348 |