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Titre : | Quelle réflexivité les étudiants ingénieurs ont-ils à propos de leurs pratiques dapprentissage? Analyse décrits réflexifs et propositions pour le renforcement des capacités réflexives (2022) |
Auteurs : | Lucie Gouttenoire ; Anaïs Loizon |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (38-3, Automne 2022) |
Article en page(s) : | p. 1-26 |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/ripes.4228 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Dispositif d'apprentissage ; Enquête ; Étudiants ; Ingénieur ; Métacognition ; Projection ; Réflexivité |
Résumé : | Alors que la réflexivité est considérée depuis plusieurs décennies comme une compétence incontournable pour les métiers de lhumain, le secteur de lingénierie commence à sen emparer, en lenvisageant comme un levier intéressant de professionnalisation. Mais labsence dune culture partagée autour de la réflexivité, de même que lappétence des étudiants pour les sciences exactes et les difficultés quéprouvent certains à considérer leur propre action comme un objet de réflexion, posent question pour la conception de dispositifs pédagogiques visant le renforcement des capacités réflexives. Nous proposons ici, en guise détat des lieux, dappréhender les aptitudes à la réflexivité détudiants ingénieurs agronomes en début de cursus en analysant des écrits réflexifs rédigés à propos de leurs pratiques et processus dapprentissage dans le cadre dun enseignement danalyse économique et financière. Les niveaux de réflexivité obtenus apparaissent comme étant très divers, à limage de ce qui peut être décrit dans la littérature consacrée aux métiers de lhumain. Si certains étudiants produisent des écrits réflexifs riches, dautres peinent à sengager dans des activités de projection et encore plus dans de véritables démarches denquête leur permettant de réinterroger des conceptions personnelles. Nous mettons en évidence plusieurs leviers pour renforcer la réflexivité : lexpression en utilisant une position de parole incarnée, le renforcement de la curiosité vis-à-vis de soi et vis-à-vis dautrui, la confrontation à des difficultés ou à une situation inédite. Ce travail peut finalement être lu comme une tentative théorique et pratique pour donner corps au concept de réflexivité et prise à la réflexion pédagogique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/4228 |