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Titre : | Indigenous Peoples and Occupational Therapy in Canada: A scoping review (2022) |
Titre original: | Peuples autochtones et ergothérapie au Canada : une étude de portée |
Auteurs : | Hannah F. Bauer ; Ellen C. Neal ; Kassandra M. Fritz ; Monique E. Lizon ; Claire C. Jacek ; Kassandra M. Fritz |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (Vol. 89, n° 3, Septembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 249-260 |
Note générale : | https://doi.org/10.1177/00084174221088410 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Accessibilité des services de santé ; Canada ; Colonialisme ; Ergothérapie ; Peuple autochtone |
Résumé : |
Description.Les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) nécessitent un travail de réflexion critique et des actions urgentes pour améliorer les pratiques d'ergothérapie auprès des peuples autochtones au Canada.
But. Cette étude de portée vise à synthétiser la littérature touchant les peuples autochtones et les pratiques, la recherche et la formation en ergothérapie au Canada, ainsi qu'à évaluer la recherche empirique à l'aide de critères adaptés de la recherche en santé autochtone. Méthodologie. La méthodologie décrite par Arksey & O'Malley (2005) et Peters et al. (2020) a guidé cette étude, de même que l'évaluation d'études empiriques. Résultats. Six thèmes sont ressortis de 47 articles couvrant la période de 1970 à 2020 : la reconnaissance de l'histoire coloniale, la réponse à la CVR, la participation à la réflexion personnelle et professionnelle, la reconnaissance des idéologies occidentales, le partenariat dans l'exercice de la profession et la reconnaissance des obstacles sociaux et systémiques. Les études empiriques répondent aux critères d'évaluation de manière inégale. Conséquences. Pour s'engager dans une démarche de réconciliation significative, la profession doit générer des recherches pertinentes dirigées par des Autochtones, transformer les curriculums de manière critique et aborder les tensions entre les thèmes dans l'exercice de la profession. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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