Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quand lécran « fait écran » à la relation parent-enfant |
Auteurs : | Olivier Duris |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Belgique : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2022 |
Collection : | Temps d'arrêt, Lectures, num. 135 |
Format : | 60 p. / 8 cm |
Note générale : | Campagne "Ne laissons pas les écrans faire écran" : https://www.yapaka.be/campagne/ne-laissons-pas-les-ecrans-faire-ecran |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement de l'enfant ; Écran ; Nourrisson ; Relations parent-enfant ; Smartphone ; Technoférence parentale |
Résumé : |
Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux
De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent nos interactions avec les autres, nos conversations, nos fils de pensée, notre présence. Pour grandir, lenfant a besoin de lattention soutenue de son parent ou de ladulte qui sen occupe et dinteractions ajustées qui prennent en compte ce quil vit. Il a besoin dexister dans une continuité relationnelle préservée des intrusions technologiques. Ce livre questionne limpact de ces interférences dans les liens parent-enfant, en interroge les traces sur le développement des plus jeunes. Des repères, âge par âge, au fil du développement de lenfant, outillent le professionnel pour penser avec le parent la place à réserver aux écrans dans lenvironnement familial. |
Note de contenu : |
Lexposition des tout-petits aux écrans
- Le développement psycho-affectif du nourrisson face aux écrans non interactifs - Le bébé et les écrans interactifs Lécran interactif et le rapport au monde du bébé - Le bébé et limitation - Lécran interactif et le développement du langage - Lexploration du monde par la sensorialité et la relation intersubjective La « technoférence parentale » - Quelques études et quelques chiffres - Limportance des interactions parent-enfant Le parent et son smartphone - Monsieur D. et sa famille - Madame B. et ses enfants - Le smartphone dans la relation parent/adolescent - Qui regardons-nous ? Une campagne pour un usage raisonné des écrans : lassociation 3-6-9-12+ - Avant 3 ans : jouons, parlons, arrêtons la télé - De 3 à 6 ans : limitons les écrans, partageons-les, parlons en famille - De 6 à 9 ans : créons avec les écrans, expliquons-lui Internet - De 9 à 12 ans : apprenons-lui à se protéger et à protéger ses échanges - Après 12 ans : restons disponibles |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-135-duris-web_ok.pdf |
Exemplaires (3)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_27_5017 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |
15.5 DUR | Livre | Louvain-la-Neuve | Philosophie / Psychologie | Prêt autorisé Sorti jusqu'au 16/04/2025 |
151 DUR | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |