Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La méditation de pleine conscience peut-elle soutenir la régulation émotionnelle de lenfant TDA/H âgé de six à 12 ans dans le cadre dune pratique logopédique ? |
Auteurs : | Isabel Patricio Frutuoso ; Catherine Wauthier, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 46 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Pleine conscience (Mindfulness) ; Régulation émotionnelle ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Résumé : |
Le trouble du déficit dattention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble développemental pouvant avoir des conséquences négatives dans tous les domaines de la vie. Il est souvent accompagné de différentes comorbidités, une des plus fréquentes étant le trouble disruptif avec dysrégulation émotionnelle. La méditation de pleine conscience est une pratique provenant dAsie laïcisée et importée en Occident afin daider des malades chroniques à gérer leurs douleurs. Cette pratique a été déclinée en plusieurs programmes destinés à différentes populations. Des études se sont penchées sur son efficacité pour lamélioration des symptômes du TDA/H, incluant lattention et la régulation émotionnelle.
Nous nous sommes questionnée au sujet dun éventuel bénéfice de cette pratique dans le cadre de la rééducation logopédique. Ainsi, nous avons fixé plusieurs objectifs afin de répondre à cette interrogation, à savoir : comprendre le rôle joué par les logopèdes vis-à-vis de la régulation émotionnelle des patients âgés entre 6 ans et 12 ans et cerner comment la méditation de pleine conscience pourrait avoir un intérêt dans la pratique logopédique afin de soutenir la régulation émotionnelle des enfants TDA/H âgés de 6 à 12 ans. Afin de mener à bien notre recherche, nous avons opté pour des entretiens semi-directifs. A laide dun guide dentretien, nous avons questionné quatre logopèdes sur lapport de la pleine conscience dans leur pratique professionnelle. Nous avons constaté quelles jouent un rôle central dans la régulation émotionnelle des patients. Toutes quatre confirment que loutil de pleine conscience peut soutenir la régulation émotionnelle des enfants TDA/H au sein de la rééducation logopédique. Elles émettent toutefois certaines limites à son utilisation dans ce cadre. Enfin, elles discutent de lusage de la pleine conscience avec différentes populations. Ces résultats montrent que la pleine conscience peut être un outil intéressant dans la pratique logopédique. Il conviendra cependant de tenir compte de certaines limites à son utilisation afin de rester dans le champ de compétence du métier de logopède. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Patricio Frutuoso Isabel Tfe Adobe Acrobat PDF |