Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Léducation thérapeutique : entre normalisation et normativité (2022) |
Auteurs : | Jean-Daniel Lalau ; Philippe Walker |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine des maladies métaboliques (Vol.16, n°5, septembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 444-449 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.mmm.2022.02.014 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Alliance thérapeutique ; Education thérapeutique ; NormalisationAutres descripteurs Normativite |
Résumé : | Lhomme peut être dit « normal », quand bien même serait-il malade, sil est doué de normativité, cest-à-dire sil est capable dinstituer de nouvelles normes, dans un rapport normatif dajustement à différents milieux. Dès lors, faut-il considérer ces normes, des normes de vies internes au sujet, dans un rapport dopposition, voire dans une conflictualité, avec la normalisation requise des paramètres de santé (le poids, la glycémie, le taux de cholestérol, etc.) ? Un dialogue sinstaure ici pour tenter de répondre à ce questionnement. Où il apparaîtra que labord de la normalisation et de la normativité nous aide à cheminer dune éducation thérapeutique du patient (ETP) qui pourrait, elle-même, être normative à lalliance thérapeutique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1957255722000839 |