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Titre : | Adaptations des pratiques d’ETP destinées aux personnes diabétiques en France durant la crise de la COVID-19 : enquête descriptive sur 153 programmes d’ETP durant le confinement de mars 2020 (2022) |
Auteurs : | Pascale Lafitte ; David Malet ; Rémi Gagnayre |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine des maladies métaboliques (Vol.16, n°4, Juin 2022) |
Article en page(s) : | p. 321-330 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.mmm.2022.01.001 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci COVID-19 ; Diabète ; Education thérapeutique ; Enquête ; Enseignement à distance |
Résumé : |
Introduction
Pour protéger la population de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), le gouvernement français a choisi le confinement général de la France métropolitaine et des départements d’outre-mer durant la phase la plus aiguë de la pandémie (mars 2020). L’organisation des soins a été bouleversée. Les patients atteints de diabète sont parmi les plus à risque de formes graves de la COVID-19. Dès lors, leur prise en charge, y compris hospitalière, leur suivi ambulatoire et les offres éducatives en ont été bouleversés. Objectifs Cette étude vise à décrire les modifications, adoptées par les professionnels de santé, dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP)-Diabète, qui ont été maintenues durant le premier confinement. Méthodes Enquête par questionnaire menée auprès des coordonnateurs de programmes ETP-Diabète, durant la période de confinement du 13 mars au 11 mai 2020. Résultats Au total, 153 coordonnateurs de programmes ETP-Diabète ont répondu à l’enquête. Au total, 72 % (n = 110) des programmes ont été interrompus, contre 27 % (n = 42) qui ont poursuivi leurs activités en les adaptant, dont 7 % (n = 10) qui ont mis en place des activités spécifiques liées à la COVID-19 et la maladie chronique. Conclusion 1) L’arrêt de l’ETP relève de plusieurs causes : fermeture exigée des structures, par les tutelles, redéploiement des professionnels vers d’autres activités, patients absents des services. L’ETP est plus intégrée dans les consultations de soins et, à de rares exceptions, quelques patients ont été éduqués par ceux qui restaient en poste. Pour les programmes ETP maintenus, les adaptations ont porté sur le développement des pratiques à distance renforçant l’adaptation des contenus de l’ETP. 2) Cette crise a révélé la fragilité de l’ETP qui a souvent dû être reléguée au second plan, mais elle a aussi développé des opportunités de e-ETP, sans remise en question par les répondants de la notion de programme autorisé par les Agences régionales de santé (ARS). Ces programmes pourraient être envisagés, dorénavant, de façon hybride, considérant le risque que cela comporte d’accentuer la fracture numérique et de s’adresser à des personnes de niveau socioculturel élevé. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1957255722000104 |