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Titre : | Professionnels de santé et patients amerindiens (2022) |
Titre original: | représentations et pratiques en Guyane française |
Auteurs : | Adyine Ratsaphoumy Jurine, Auteur ; Rachel Merlet, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 34, n° 5, septembre-octobre 2022) |
Article en page(s) : | p. 683-693 |
Note générale : | DOI : https://doi.org/10.3917/spub.225.0683 |
Langues: | Français |
Résumé : |
« 'Contexte' : En Guyane française, les populations amérindiennes se retrouvent dans un système de santé dont litinéraire thérapeutique sarticule autour de leur médecine traditionnelle et dune médecine moderne prodiguée par des professionnels de santé originaires, pour la plupart, de la France hexagonale. Ces derniers interviennent dans une « complexité de contact interculturel » qui influence la relation soignant soigné et affecte ladhésion thérapeutique. 'Méthode' : Pour mieux comprendre les représentations et pratiques du système de santé en contexte interculturel, une recherche qualitative a été menée sur le terrain, en 2018 et 2019, auprès de dix-sept professionnels de santé exerçant dans les centres de santé situés dans les communes de lIntérieur de la Guyane. Des entretiens individuels semi-structurés ont été menés afin dexplorer les représentations, les difficultés rencontrées et les outils mobilisés par ces soignants dans leur pratique courante. Ces entretiens ont été croisés avec des observations participantes et des recherches bibliographiques dans les champs médicaux et anthropologiques. 'Résultats' : La rencontre soignant soigné était asymétrique, inégale et sinscrivait dans un rapport de pouvoir. Les soignants restaient marqués de représentations ethnocentriques - inhérentes à chaque culture - éloignées de celles des populations amérindiennes, et cette divergence impactait la pratique. 'Discussion' : Il conviendrait de se décentrer, pour « pénétrer » dans le cadre de référence de lAutre et rééquilibrer les rapports. Lexploration des savoirs et savoir-faire populaires et lapplication de méthodes éprouvées denseignement encourageraient ladhésion thérapeutique. Les « intervenants homethniques » et une formation à linterculturalité pourraient favoriser la promotion de la santé communautaire. » |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2022-5-page-683.htm?contenu=article |