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Titre : | Difficultés rencontrées par les patients COVID long dans le système de santé belge (2022) |
Auteurs : | Laurence Kohn, Auteur ; Marie Dauvrin, Auteur ; Jens Detollenaere, Auteur ; Célia Primus-de-Jong, Auteur ; Charline Maertens de Noordhout, Auteur ; Diego Castanares-Zapatero, Auteur ; Irina Cleemput, Auteur ; Koen Van den heede, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 34, n° 5, septembre-octobre 2022) |
Article en page(s) : | p. 663-673 |
Note générale : | DOI : https://doi.org/10.3917/spub.225.0663 |
Langues: | Français |
Résumé : |
« 'Introduction' : Suite à une infection COVID-19, bon nombre de personnes ont ressenti divers symptômes pendant plusieurs semaines et mois, et ce, même après une phase aiguë légère. Ces personnes atteintes de « COVID long » se sont trouvées confrontées au système de soins de santé, non sans difficultés. 'But de létude' : Afin de mieux comprendre leurs expériences, nous avons complété les informations obtenues via une enquête en ligne par une approche qualitative mixte, comprenant 33 entretiens individuels et les discussions de 101 participants à un forum durant le mois de mars 2021. 'Résultats' : Plusieurs lacunes ont été mises en évidence lors des contacts des patients « COVID long » avec le système de santé, comme labsence découte ou dempathie de certains professionnels de la santé, dapproche systématique ou proactive lors du bilan diagnostique, ou encore labsence de coordination interdisciplinaire. Les patients se sentent incompris et se voient obligés de développer leurs propres stratégies afin détablir un diagnostic ou un traitement. Le malaise des patients les ont amenés à remettre en question la valeur de la médecine et à recourir à des thérapies non conventionnelles afin de soulager leurs symptômes, parfois à un prix élevé. 'Conclusions' : Mieux informer le corps médical quant à la manifestation de la maladie et aux prises en charge possibles, y compris les possibilités de remboursement, permettrait de le sensibiliser et de lui donner les outils pour répondre aux besoins des patients « COVID long ». Évaluer de manière globale le patient via un « bilan interdisciplinaire » est nécessaire. » |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2022-5-page-663.htm?contenu=article |