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Titre : | Place des savoirs scientifiques dans lenseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale : une étude qualitative descriptive (2022) |
Auteurs : | Aurélie Demagny-Warmoes ; Véronique Cabaret ; Raquel Becceril-Ortega |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (150, Septembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 53-65 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/rsi.150.0053 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Connaissances, attitudes et pratiques en santé ; Enseignement infirmier ; Formation initiale ; Pratique clinique ; Recherche qualitative ; Savoir scientifique ; Soins infirmiers factuels |
Mots-clés: | Gestes techniques |
Résumé : |
Contexte : luniversitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent lutilisation de savoirs scientifiques et lintégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : lobjectif principal de cette étude est didentifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers. Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à laide dentretiens semi-dirigés auprès de 16 participants. Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de lautorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et lutilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de langlais sont les freins majeurs à lenseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques. Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans lapprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2022-3-page-53.htm |