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Titre : | Synthèse des facteurs externes qui influencent la capacité des ergothérapeutes à agir en tant qu’agents de changement (2022) |
Auteurs : | Corinne Valiquette ; Laura-Maude Houde ; Kathryne Chamberland-Deschênes ; Anaïs Métivier-Francis ; Alice Dionne-Oseciuc ; Caroline Beaulne ; Annie Carrier |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de recherche en ergothérapie (Vol. 8, n° 2, 2022) |
Note générale : | https://doi.org/10.13096/rfre.v8n2.221 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aptitude au changement ; Capacité d'adaptation ; Compétence professionnelle ; critère ; Environnement ; Ergothérapie ; Expertise |
Résumé : |
Introduction. Afin de stimuler, voire réaliser des changements favorisant le bien-être, la santé et la justice occupationnelle, on sollicite de plus en plus le rôle d’agent de changement (AC) en ergothérapie. Les facteurs internes essentiels à ce rôle ont déjà été identifiés. Cependant, aucun portrait complet des facteurs externes pouvant influencer son actualisation n’est à ce jour disponible. Un tel portrait pourrait pourtant appuyer les ergothérapeutes désirant agir comme AC. Cette étude vise donc à
documenter les facteurs externes influençant la capacité des ergothérapeutes d’agir en tant qu’AC. Méthode. Reposant sur une stratégie validée et inspirée des études de portée d’Arksey et O’Malley (2005), une recension des écrits a été effectuée dans quatre banques de données jusqu’au 1er février 2021. Une cote de niveau de preuve scientifique a été attribuée à chaque écrit retenu. Les données contextuelles et qualitatives ont été extraites et analysées par statistiques descriptives et par thèmes. Résultats. Des 739 articles repérés, 26 ont été sélectionnés, dont la plupart étaient théoriques. Trois facteurs sociaux et deux facteurs institutionnels ont été identifiés, respectivement : les regroupements professionnels, la position hiérarchique et les relations avec les acteurs du milieu ; et la formation universitaire et les caractéristiques du système de santé. La culture organisationnelle et les modèles conceptuels ont été reconnus comme facteurs culturels et les outils et les ressources, comme facteur physique. Conclusion. Par sa synthèse des facteurs externes, cet article peut soutenir la formation des futurs professionnels et contribuer ainsi à une optimisation de la pratique du rôle d’AC en ergothérapie. |
Note de contenu : | Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. |
Disponible en ligne : | Oui |
Documents numériques (1)
![]() ![]() https://www.rfre.org/issue/view/551/515 URL |