Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quest-ce que le professionnalisme en ergothérapie ? Étude des représentations détudiants et de superviseurs de stagiaires francophones du Québec (2022) |
Auteurs : | Julie-Pier Boudreault ; Catherine Madon ; Chloé Rioux ; Paméla Rousseau ; Marie-Josée Drolet ; Nancy Baril ; Alexandra Lecours |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de recherche en ergothérapie (Vol. 8, n° 2, 2022) |
Note générale : | https://doi.org/10.13096/rfre.v8n2.217 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence professionnelle ; Ergothérapie ; Étudiants ; Représentation sociale ; Stagiaire |
Résumé : |
Le professionnalisme est une compétence-clé pour les ergothérapeutes, mais des enjeux dambiguïté concernant sa définition ont été soulevés par le passé. Une récente étude a permis de proposer une définition contemporaine du professionnalisme en ergothérapie. Or, cette définition est générique et ne tient pas compte des spécificités de la population particulière que sont les étudiants en ergothérapie. Le but de cette étude était dexplorer les représentations sociales quont du professionnalisme des étudiants et des superviseurs de stagiaires en ergothérapie dans le contexte universitaire francophone québécois. Selon un devis descriptif interprétatif, des groupes de discussion ont été menés auprès de 16 étudiants universitaires et des
entrevues individuelles ont été conduites avec 16 superviseurs de stagiaires. Les données qualitatives recueillies ont été traitées à laide dune stratégie danalyse thématique. Il sagissait de déterminer les antécédents (p. ex. : parcours éducatif), attributs (p. ex. : attitude de juste confiance en soi ou comportement consistant à considérer tous les membres de léquipe de façon égalitaire) et conséquents (p. ex. : identité professionnelle) du professionnalisme en ergothérapie qui soient spécifiques à la population des étudiants et des superviseurs francophones en ergothérapie au Québec. Il ressort des résultats que le professionnalisme sinscrit dans un paradigme développemental complexe, que les valeurs propres à la profession sont peu présentes dans les représentations sociales des étudiants et superviseurs de stagiaires rencontrés et que lorganisation du travail peut être une menace pour le professionnalisme en ergothérapie. Enfin, cette étude offre des leviers sur lesquels agir pour faciliter et bonifier lenseignement et le développement du professionnalisme, notamment en suggérant de miser sur les activités réflexives (p. ex. : portfolio) et déchange (p. ex. : communauté de pratique) et de bonifier la formation en éthique que reçoivent les étudiants. |
Note de contenu : | Cette uvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. |
Disponible en ligne : | Oui |
Documents numériques (1)
https://www.rfre.org/issue/view/551/515 URL |